Témoignages
Edouard DOSSIN : "MANEGERE a su redonner un nouveau souffle à mon entreprise en apportant la solution opérationnelle et personnalisée dont nous avions besoin pour accompagner notre évolution."
Mis à jour le 27/09/2017
Édouard DOSSIN est le fondateur d'une entreprise de logistique de la Somme qui emploie à ce jour 45 salariés et gère 80 000 m² d’entrepôts, principalement dédiés à l’industrie agro-alimentaire.
De formation ingénieur en agriculture, Édouard Dossin a développé son entreprise logistique après un parcours atypique. Créateur du programme de paye aujourd'hui diffusé par ISAGRI, il a passé 10 ans aux coté de Jean-Marie SAVALLE à qui il estime devoir beaucoup en terme de management et d'organisation commerciale. En 1992, il prend le risque de créer une entreprise de logistique qui réponde aux besoins de traçabilité des industriels de l'agro-alimentaire. La rigueur de l'informaticien conjuguée à la notion de service client a fait croître le CA de façon continue. Par contre le management des hommes s'est rapidement révélé comme un facteur limitant sa croissance.
Il a accepté de témoigner sur sa collaboration avec MANEGERE.
MANEGERE : Bonjour Édouard Dossin, pourriez vous nous situer le contexte dans lequel vous avez fait appel à MANEGERE ?
Édouard Dossin : Depuis 1992, Dossin et Fils a connu un fort développement, à ce jour il entre et sort plus d'une centaine de camions par jour, les marchandises sont prises en charge par des caristes à qui on demande d'être attentif et productif 52 semaines/52 ; J'étais sur tous les fronts pour assurer les délais, la qualité et gérer l'humain, une charge de travail épuisante. Transformé en homme orchestre, omni présent à tous les niveaux, non seulement je m'usais au travail, mais j'étais un zombi pour ma famille et mes amis !
En 2012, cette situation devenait impossible à maintenir, j’avais besoin d’un miroir, d’un regard extérieur sur mon entreprise et mon organisation pour trouver des solutions pérennes.
J’avais conscience de la nécessité de faire évoluer mon management intermédiaire pour mieux déléguer. J'ai réalisé que mes chefs d'équipes, tous anciens caristes promus pour leur savoir-faire et leur savoir être n'avaient pas la formation pour manager mais j’étais trop impliqué dans la gestion opérationnelle pour mener seul cette évolution.
MGA : Venons-en à la prestation elle-même. Pouvez-vous nous parler de son déroulement ?
É.D. : Dans un premier temps, Arnaud Dubost, chef de projet MANEGERE est venu en immersion sur nos différents sites pendant 2 jours. Il a interviewé plusieurs collaborateurs proches, des responsables d’entrepôt, mon bras droit … pour faire un audit de management.
A la suite de cette évaluation, Arnaud Dubost a fait plusieurs propositions et recommandations :
-
Une formation de mes équipes aux fondamentaux du management pour les rendre autonomes
-
Un audit de mes propres pratiques organisationnelles pour gagner en efficacité
-
La mise en place d’un outil objectif d’analyse de performance des collaborateurs pour mieux récompenser les plus performants dans leur gestion des temps de production et faire progresser les autres
MGA : Quels sont les apports pratiques de MANEGERE ?
É.D. : MANEGERE nous a fait prendre conscience de deux lacunes qui nous semblent maintenant une évidence : Il n'y a pas d'accroissement de la performance sans enregistrement et analyse des critères de production.
La rigueur s'obtient par un suivi rapproché, ce suivi doit être consigné par écrit, ce n'est pas du temps perdu.
Arnaud DUBOST nous a accompagnés dans la mise en œuvre de ses recommandations, notamment pour formaliser par écrit les objectifs et les attendus de chacun tant sur les aspects de savoir être que de savoir faire pour faciliter le management.
L’intervention de MANEGERE à insufflé une dynamique positive à mes collaborateurs qui se sont sentis valorisés par cette intervention. Les chefs d'équipes ont été confortés par un accompagnement dans la durée, les caristes ont retrouvé un sens et une motivation pour leur travail.
J’ai particulièrement apprécié le pragmatisme d’Arnaud Dubost qui s’est totalement fondu dans l’entreprise pour nous apporter une méthode de terrain, très opérationnelle. La forte sympathie que nous avons éprouvée réciproquement a été une des clés du succès de l’intervention de MANEGERE.
MGA : Selon vous, quels sont les éléments qui assurent la performance de MANEGERE ?
É.D. : MANEGERE a su analyser objectivement la situation, détecter les causes de non performance et apporter la solution opérationnelle et personnalisée dont nous avions besoin pour accompagner notre évolution. Ainsi reconnu, il a obtenu la confiance de la direction et les moyens d'assurer sa mission.
Au delà, le cabinet a su s'imposer auprès des salariés grâce à une compétence et une empathie qui lui a donné autorité pour imposer le changement. (suivant l'adage "Une main de fer dans un gant de velours …")
Il a joué le rôle d'aiguillon par la mise en place de plans d'actions dont le suivi mensuel a mobilisé l'équipe de direction pour aboutir à un résultat.
MANEGERE a su identifier et révéler des talents "endormis", cela a été l'occasion de faire grandir des collaborateurs ce qui est aussi, à mon sens, une mission de l'entreprise…
Enfin le cabinet m'a fait évoluer vers plus de sérénité par son rôle de coaching ; Il était temps pour moi et pour l'avenir de l'entreprise…
Interview réalisée Chrystel BAYLAC pour MANEGERE le 18 novembre 2013
ANSALDO STS : "La formation "Affirmation de soi" repose sur des techniques simples, efficaces et facilement utilisables. Elle permet de trouver les ressources pour développer son impact tout en restant soi-même".
Mis à jour le 11/07/2017
François Drouin, ingénieur chez ANSALDO STS FRANCE, témoigne dans le magazine interne Info – RH de janvier 2014 des apports de la formation MANEGERE "Affirmation de soi". Ingénieur Centrale Lyon, il fait partie des anciens, étant entré à « la Compagnie des Signaux » en 1983 ! Il est actuellement le coordinateur sûreté de fonctionnement sur la zone France-Espagne, dans le département RAMS. Ses missions sont d’être le support des équipes sûreté de fonctionnement et de réaliser les études sûreté pour les RBC Est et Sud-Europe Atlantique.
François Drouin a participé à la formation « Affirmation de soi ». Il en retient notamment que l’affirmation de soi se nourrit d’estime de soi et de confiance en soi.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________
L’estime de soi représente le positionnement que l’on a vis à vis de soi, c’est-à-dire l’idée de ce que l’on est et de ce que l’on voudrait être. La confiance en soi est la capacité à faire les choses. Lorsque l’on sait qui l’on est et ce que l’on est capable de faire : on peut alors défendre son opinion. C’est l’affirmation de soi. Opposés à cette construction de soi, il y a les « tueurs de confiance » notamment la peur d’être jugé ou rejeté.
Cette formation permet d’apprendre à gérer cette crainte et à s’affirmer, dans le respect de tous, sans agressivité : il s’agit d’écouter l’autre, de savoir poser les questions et de faire valoir son opinion.
Le point fort de cette formation est ce questionnement personnel rendu indispensable pour progresser. Les outils, les tests, les jeux de rôles ne suffisent pas : une introspection réelle permet de prendre conscience du poids du regard des autres qui influence les comportements aux niveaux affectif, moral, professionnel.
Au final, François vous encourage vivement à assister à cette formation qui est véritablement un outil du quotidien. Elle peut également être enseignée aux autres pour les aider dans leur vie personnelle et professionnelle, notamment lors de la participation aux réunions, lors d’interventions en public, lors de négociations commerciales ou pour la gestion d’équipes. pour développer son impact.
OBJECTIFS
-
Découvrir les ressorts de l'affirmation de soi et de la confiance en soi.
-
Identifier les profils d'affirmation, leurs sources et leurs implications.
-
Construire et pratiquer au quotidien la boite à outils pour s’affirmer dans le respect des autres.
DEUX JOURNÉES, TROIS ÉTAPES
-
Étape 1 : Les ressorts de l’affirmation de soi et l’identification des enjeux personnels associés (5 heures)
-
L’estime de soi, la confiance en soi, l’affirmation de soi
-
Les sources de l’estime de soi et le lien avec la confiance en soi
-
Les quatre niveaux de confiance et les profils associés
-
La qualité du dialogue intérieur et l’affirmation de soi
-
-
Étape 2 : Son affirmation dans le respect des autres (2 heures)
-
Les bonnes pratiques pour s’affirmer
-
Pratiquer et développer ses comportements assertifs
-
-
Étape 3 : La construction de la boite à outils et la progression au quotidien (7 heures)
-
Faire une demande difficile
-
Refuser une demande ou une sollicitation
-
Faire et recevoir un compliment ou une critique
-
Publié avec l’aimable autorisation d’ANSALDO STS France et de M. François Drouin
FACILICOM : "MANEGERE a su écouter notre besoin et se caler sur notre démarche tout en apportant à la fois qualité de contenu et rigueur dans la mise en œuvre."
Mis à jour le 11/07/2017
Christoph Langer est depuis 2009 directeur général du Groupe FACILICOM en France. Il y assure le développement de l’ensemble des filiales : GOM Propreté, Trigion sécurité, Trigion accueil, Axxicom, Facilicom conseil et formation et Facilicom multiservices. Engagé dans une démarche de développement de compétences de ses managers, il a fait appel à MANEGERE pour dresser un diagnostic des forces et des axes de progrès présents chez FACILICOM. Il a accepté de témoigner sur sa collaboration avec MANEGERE.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________
MANEGERE : Bonjour Christoph LANGER, pourriez-vous nous situer le contexte dans lequel vous avez fait appel à MANEGERE ?
Christoph Langer : FACILICOM a engagé une démarche stratégique de montée en compétences de ses principaux managers pour tirer les performances individuelles et collectives de l’entreprise vers le haut. Les domaines dans le périmètre de cette action sont la dynamique commerciale, le management et le leadership, 3 des champs d’intervention privilégiés de MANEGERE.
Dans un premier temps, il nous a paru nécessaire de mesurer comment ces compétences sont développées chez FACILICOM pour établir un référentiel de compétences : MANEGERE a été le partenaire extérieur jugé le plus compétent pour réaliser ce diagnostic préalable à la mise en place d’un programme de développement des compétences.
En effet, MANEGERE a fait preuve d’une qualité remarquable d’écoute de nos besoins tout au long de ses échanges avec le CODIR et a su personnaliser son offre en fonction de la réalité de FACILICOM, tout en restant dans une offre économique réaliste pour nos deux structures.
Dans un second temps, après analyse, MANEGERE a proposé un programme d’intervention à la Direction des Ressources Humaines en tenant compte de nos besoins spécifiques mais aussi des outils disponibles dans notre groupe : c’était une véritable proposition de prestation en co-création.
MGA : Venons-en à la prestation elle-même. Pouvez-vous nous parler de son déroulement ?
C.L. : Pour mener à bien son bilan des compétences, MANEGERE a mis en place un dispositif qui mixait :
-
Des tests
-
4 à 5 journées de mise en situation par journée d’assessment pour chacun des 50 managers concernés
-
Des entretiens individuels.
Nous avons particulièrement apprécié le professionnalisme de MANEGERE dans le travail de planification qui a été mené à la perfection. Parallèlement, les participants au programme étaient très satisfaits de cette intervention et les objectifs de la mission ont tous été atteints.
MGA : Quels sont les apports pratiques de MANEGERE ?
C.L. : MANEGERE nous a accompagnés tout au long de ce diagnostic des compétences présentes chez FACILICOM en nous apportant une meilleure visibilité sur nos ressources et en insufflant une dynamique positive à nos collaborateurs qui se sont sentis valorisés par cette intervention.
Aujourd’hui, sur la base de ce travail, nous préparons la phase de montée en compétences individuelles et collectives des collaborateurs au travers de parcours de formation que nous déroulerons à partir de la rentrée 2013.
MGA : Selon vous, quels sont les éléments qui assurent la performance de MANEGERE ?
C.L. : Incontestablement, MANEGERE a su écouter notre besoin et se caler sur notre démarche tout en apportant à la fois qualité de contenu et rigueur dans la mise en œuvre.
Interview réalisée Chrystel BAYLAC pour MANEGERE le 17 juin 2013
LUNDBECK : "MANEGERE nous a accompagné dans l'alignement du management de deux cultures d'entreprises très différentes au moment de l'intégration d'Elaipharm."
Mis à jour le 11/07/2017
Depuis 15 ans, Bo Hilligsøe a occupé différentes fonctions dans le groupe LUNDBECK, toujours en lien avec la production, la qualité ou le conditionnement. Depuis octobre 2009, il cumule la responsabilité du site de Sophia Antipolis et celle du pôle conditionnement pour l’ensemble du groupe sur différentes unités au Danemark, au Mexique et en Chine. Il a accepté de témoigner sur sa collaboration avec MANEGERE.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________
MANEGERE : Bonjour Bo Hilligsøe, pourriez-vous nous situer le contexte dans lequel vous avez fait appel à MANEGERE ?
Bo Hilligsøe : En 2009, Lundbeck rachète la société Elaiapharm dans le cadre d’une intégration aval. Il s’agissait d’une entreprise à forte identité culturelle, dotée d’une organisation et d’une expérience éprouvées, mais dont les valeurs managériales étaient distinctes de la culture nordique de Lundbeck.
Le groupe ainsi élargi a connu une période de 2 ans pour optimiser son management et pour faire face à un turnover important dans la population des managers des deux premiers niveaux.
C’est dans ce contexte que nous avons fait appel à MANEGERE, pour aligner ces deux cultures managériales et pour animer, piloter et définir le rôle des managers en leur donnant des outils pour réussir dans leurs missions.
MGA : MANEGERE organise systématiquement ses interventions en 3 phases selon sa méthode IPM : Immersion, Prestation, Mentorat. Comment s’est déroulée la phase Immersion dans votre projet ?
B.H. : Dans un premier temps, j’ai rencontré MANEGERE pour un briefe managérial au cours duquel j’ai donné des éléments de contexte, ma vision et mon analyse de la problématique à traiter.
Dans le même temps, MANEGERE a interviewé 8 managers sur 2 jours pour mieux appréhender la situation et leurs besoins. J’avais volontairement désigné des profils de tous niveaux pour que MANEGERE puisse avoir le panel le plus large possible des attentes et des visions.
Dans un second temps, après analyse, MANEGERE a proposé un programme d’intervention à la Direction des Ressources Humaines à Copenhague en tenant compte de nos besoins spécifiques mais aussi des outils disponibles dans notre groupe : c’était une véritable proposition de prestation en co-création.
MGA : Justement, venons-en à la prestation elle-même. Pouvez-vous nous parler de son déroulement ?
B.H. : Le programme prévoyait différents modules, répartis dans la durée et en fonction des populations ciblées, au cours desquels des outils spécifiques ont été présentés aux managers.
Entre chaque session, les managers suivaient un plan d’action pour s’assurer qu’ils s’approprient efficacement ces outils, pour qu’ils les utilisent, les analysent et pour qu’ils puissent faire un retour d’expérience à la session suivante.
MGA : Quels sont les apports pratiques de MANEGERE ?
B.H. : MANEGERE nous a accompagnés tout au long de ce process lancé pour créer une langue commune entre deux entités culturellement différentes.
Aujourd’hui, un an après le début de l’intervention de MANEGERE, nos managers sont davantage motivés, et surtout, communiquent sur un registre commun pour aborder les notions de management et de leadership.
Au-delà de la sphère managériale, nos collaborateurs ont parfaitement perçu ce changement de niveau de compétence de leur management et leur implication s’en trouve également modifiée très positivement.
MGA : Selon vous, quels sont les éléments qui assurent la performance de MANEGERE ?
B.H. : Incontestablement, c’est leur capacité à rencontrer systématiquement le public de son intervention avant même de concevoir son support. Ils se font leur propre idée du contexte quels que soient les propos du manager ou du demandeur pour concevoir une prestation totalement sur mesure après audit préalable.
Cette démarche leur permet d’une part d’avoir des informations en amont et d’autre part de s’adapter aux besoins et outils du groupe. Elle renforce cette impression très positive que MANEGERE propose une prestation totalement personnalisée, en co-création avec les services RH internes, et non pas une formation sur catalogue !
De plus, le pilotage assuré par un chef de projet unique, qui suit le programme de A à Z, qui connait tous les intervenants, est un atout majeur qui permet d’instaurer une relation de confiance propice à l’amélioration des performances.
Interview réalisée Chrystel BAYLAC pour MANEGERE le 28 janvier 2013
CRÉDIT AGRICOLE NORMANDIE : "MANEGERE, c'est une équipe plus dans l'action que dans la théorie qui sait s'adapter aux spécificités de ses clients."
Mis à jour le 11/07/2017
En 2012, Jean-François BENAZET, directeur de la communication et des relations institutionnelles chez CRÉDIT AGRICOLE NORMANDIE a fait appel à MANEGERE pour accompagner une réflexion interne concernant la mise en place d’un séminaire dont l’objectif était la mise en mouvement des managers du premier cercle autour du nouveau modèle managérial. Il a accepté de témoigner sur cette expérience.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________
MANEGERE : Bonjour Jean-François BENAZET, pourriez- vous nous dire quelques mots de votre parcours chez Crédit Agricole Normandie ?
Jean-François Benazet : Au cours de ma carrière, j’ai occupé plusieurs fonctions d’abord à dominante commerciale avant d’intégrer le Crédit Agricole il y a 16 ans.
Au Crédit Agricole en particulier, après un premier poste d’Analyste Marchés à la Caisse régionale Quercy Rouergue, en cohérence avec ma formation universitaire initiale en Grande Bretagne, j’ai été nommé Adjoint au Marché des Particuliers, en charge notamment de la formation des conseillers commerciaux et de la mise en marché des nouvelles offres et produits.
En 2002, je suis parti en expatriation vers l’Arabie Saoudite pour créer le Département Marketing au sein de la Division « Retail Banking » de la filiale du Groupe Crédit Agricole (Bank Saudi Fransi, 1 Md$ de résultat annuel en 2005).
Après 4 ans en Arabie Saoudite, j’ai pris la Direction Commerciale du réseau des 72 agences de proximité pour Crédit Agricole Egypte, suite à l’acquisition d’Egyptian American Bank en 2006, jusqu’en 2010.
De retour en France début 2010, j’ai pris la Direction des Marchés (particuliers, agriculteurs et professionnels) au Crédit Agricole Normandie et, depuis 2012, je suis en charge de la Direction de la Communication et des Relations Institutionnelles dans cette même Caisse régionale.
Ces différentes expériences m’ont apporté une pratique éprouvée de la conduite et de l’accompagnement du changement en environnement multiculturel.
MGA : Pourriez-vous nous situer le contexte dans lequel vous avez fait appel à MANEGERE ?
J-F.B. : En 2011, Crédit Agricole Normandie, sur ma préconisation, a sollicité MANEGERE pour réaliser un diagnostic managérial suite à une première réorganisation des réseaux de distribution de la Caisse régionale. MANEGERE avait interviewé plusieurs directeurs de la Caisse régionale ainsi que plusieurs cadres (aussi bien du réseau commercial que des services siège) et identifié alors un certain nombre de pistes de travail pertinentes.
Par la suite, en 2012, il nous a paru nécessaire de redéfinir notre modèle managérial, avec pour objectif de renforcer l’accompagnement des collaborateurs de façon à leur donner à la fois l’envie de réussir et les moyens d’agir, pour les faire grandir et progresser.
C’est dans ce contexte que j’ai suggéré que nous fassions appel à MANEGERE une seconde fois.
MGA : Quelles étaient vos attentes sur cette intervention de MANEGERE ?
J-F.B. : Le rôle de MANEGERE consistait à proposer une méthode d’animation pour faire travailler ensemble 120 managers pour qu’ils prennent conscience au cours du séminaire, des attendus de la Caisse régionale dans le cadre du nouveau « modèle managérial », en matière de responsabilisation individuelle et de capacité à travailler en transversal, par rapport à la situation individuelle de chacun.
L’objectif était de faire prendre conscience à chaque manager de ses forces mais également de ses points de progrès, pour qu’il puisse travailler sur ces axes dans un deuxième temps, accompagné par son directeur, au cours de 2013.
MGA : Comment s’est déroulée l’intervention MANEGERE ?
J-F.B. : MANEGERE a organisé un séminaire d’une journée sur un format « jeu d’entreprise par équipes » dont l’objectif était, pour les managers, de toucher du doigt que les attentes en matière de posture peuvent être différentes de ce qu’ils perçoivent, en les mettant par équipes « en situation » dans le rôle d’un comité de direction.
Au préalable, MANEGERE avait préparé ce séminaire en mettant en ligne un « guide du participant » qui fixait le cadre du jeu d'entreprise, un jeu personnalisé et adapté aux spécificités et besoins de notre Caisse régionale.
Tout au cours du séminaire, nos managers ont su développer un esprit d’équipe, des initiatives, une envie d’entreprendre et un engagement personnel tout à fait favorables à notre projet d’entreprise.
Ce format ludique a permis de mettre en lumière l’intérêt des interactions entre managers, l’importance de la répartition des tâches / rôles, la nécessité de se mettre en capacité d’agir en osant et en prenant du plaisir ensemble.
MGA : Quelle vision avez-vous de ce séminaire ?
J-F.B. : MANEGERE a su mettre en œuvre opérationnellement et conceptuellement une idée que nous leur avons soumise de façon un peu brute au départ du projet, en apportant une solution personnalisée et sur mesure pour Crédit Agricole Normandie qui a parfaitement fonctionné dans le sens qu’elle permettait d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés.
Au-delà, MANEGERE a été totalement impliqué dans la logistique de ce projet qui concernait 120 managers !
MGA : Quels sont les apports pratiques de MANEGERE ?
J-F.B. : A la suite de ce séminaire, des axes d’amélioration se dessinent et des plans d’actions sont lancés. Nos managers étaient très impliqués et ont exprimé une grande satisfaction par rapport à ce séminaire MANEGERE qui leur a permis de verbaliser et matérialiser eux-mêmes le travail de réflexion pour définir leurs propres axes de progression.
MGA : Selon vous, quels sont les éléments qui assurent la performance de MANEGERE ?
J-F.B. : Pour les avoir vus à l’œuvre durant plusieurs mois, j’ai pu mesurer la pertinence du diagnostic et des recommandations MANEGERE. Leurs recommandations sont toujours opérationnelles, pragmatiques, axées terrain et actionnables rapidement : du pratico-pratique plus que de la théorie, c’est exactement ce dont Crédit Agricole Normandie avait besoin !
Interview réalisée Chrystel BAYLAC pour MANEGERE le 17 décembre 2012
ANSALDO STS : "MANEGERE a su s'immerger totalement dans la culture d'entreprise ANSALDO STS pour apporter des réponses opérationnelles et personnalisées."
Mis à jour le 11/07/2017
Depuis juillet 2008, Laure Michalet, Chargée de Développement Ressources Humaines chez ANSALDO STS aux Ulis, a placé la formation au centre de son activité pour mieux outiller les collaborateurs aussi bien sur un plan technique que sur des compétences transverses. ANSALDO STS, filiale du groupe japonais HITACHI, développe des outils de pointe dans l'ingénierie et la conception de systèmes de signalisation ferroviaire. Elle a accepté de témoigner sur cette expérience.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________
MANEGERE : Pourriez-vous nous situer le contexte dans lequel vous faites appel à MANEGERE ?
Laure Michalet : La formation professionnelle continue est un axe privilégié pour ANSALDO STS permettant de maintenir un haut niveau technique au sein de l'entreprise.
En France, 15 000 heures sont consacrées annuellement à la formation, dans les domaines du développement logiciel , des systèmes complexes, de l'électronique et de l’informatique, mais également dans les domaines non techniques tels que les langues, l’hygiène/sécurité/environnement ou encore le management et le développement personnel.
Depuis 2008, MANEGERE intervient chez ANSALDO STS sur ces deux dernières thématiques, ouvertes à tous les collaborateurs.
MGA : Pouvez-vous nous parler plus précisément de votre perception des interventions MANEGERE ?
L.M. : Au-delà d’apporter des réponses opérationnelles aux collaborateurs d’ANSALDO STS sur leur prise de parole en public ou sur la conduite de réunions par exemple, les interventions de MANEGERE facilitent également l’intégration des nouveaux recrutés et donnent des clés au management sur la prévention des risques psychosociaux ou sur la gestion de la diversité.
MGA : Quels sont les apports pratiques des formations MANEGERE ?
L.M. : MANEGERE s’imprègne des spécificités ANSALDO STS, des problématiques liées aux métiers grâce à un travail approfondi de préparation de ses interventions au travers d’échanges préalables avec les participants.
Dès lors, les formations sont totalement personnalisées et adaptées à la culture d’entreprise et aux publics rencontrés et les messages sont alors parfaitement compris, acceptés et intégrés par les participants.
Cet ancrage des apports MANEGERE est consolidé par la suite par des entretiens téléphoniques entre MANEGERE et les participants sur leurs retours d’expérience : ces séances de mentorat permettent au cas par cas de préciser et d’approfondir des points spécifiques abordés lors des interventions et en facilitent leur intégration dans la durée.
MGA : Quel regard portez-vous sur la qualité de l’animation MANEGERE ?
L.M. : Tous les participants expriment une grande satisfaction à l’issue des interventions MANEGERE et se réinscrivent très volontiers aux différentes thématiques proposées par le service formation et animées par le cabinet.
Ils apprécient tout particulièrement l’interactivité de ces journées et les différents jeux et mises en situation proposés par MANEGERE. Ils plébiscitent la qualité de l’animation vive, rythmée et opérationnelle de MANEGERE.
MGA : Selon vous, quels sont les éléments qui assurent la performance de MANEGERE ?
L.M. : MANEGERE sait s’immerger totalement dans une entreprise pour en saisir son ADN et rencontrer ses collaborateurs avant toute intervention pour pouvoir proposer par la suite un contenu personnalisé et fait « sur mesure » en fonction des profils.
Enfin et surtout, MANEGERE a su s’immerger totalement dans la culture d’entreprise ANSALDO STS pour apporter des réponses opérationnelles et personnalisées.
Interview réalisée Chrystel BAYLAC pour MANEGERE le 1 octobre 2012
AG2R LA MONDIALE : "MANEGERE a su nous proposer une boîte à outils simples, pratico-pratiques, à utiliser dès le lendemain de leur intervention !"
Mis à jour le 11/07/2017
En juin 2012, Thierry Patte, Directeur de la Logistique chez AG2R LA MONDIALE depuis 2010, a fait appel à MANEGERE pour outiller ses collaborateurs N-1 à manager au quotidien et à maintenir la motivation de leurs équipes. Il a accepté de témoigner sur cette expérience.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________
MANEGERE : Pourriez-vous nous situer le contexte dans lequel vous avez fait appel à MANEGERE ?
Thierry Patte : En 2010, AG2R-La Mondiale a réuni les entités éditiques du groupe au sein de la Direction Logistique dont j’ai pris la direction. Cette entité de 85 personnes réparties sur 3 sites présente de vraies richesses de parcours, de profils et de moyens diversifiés exerçant un métier commun.
Dès 2010, j’ai fait appel une première fois à MANEGERE pour organiser sur 3 jours un séminaire de présentation du projet et des objectifs de notre Direction. Je souhaitais communiquer auprès de mes équipes pour créer un socle de partage des valeurs communes.
Cette première intervention fut un total succès puisque, au terme de ces 3 jours, nous avons mis en place un tableau de bord commun, que tous les participants se sont appropriés et qui est encore utilisé aujourd’hui.
En 2012, l’équipe était stabilisée et j’ai souhaité mieux outiller mes collaborateurs N-1 à manager au quotidien et à maintenir la motivation de leurs équipes aux profils divers. En effet, au sein du groupe AG2R-La Mondiale dont le cœur de métier est l’Assurance, la Direction Logistique est une fonction support dont le rôle est important puisqu’elle édite la quasi-totalité des courriers qui partent chez nos clients, à savoir 20 millions de plis (contenant 65 millions de documents) chaque année. A ce titre, il est tout à fait primordial que les équipes prennent conscience de l’importance de leur rôle et de la nécessité de cohérence de leurs actions.
MGA : Pouvez-vous nous parler plus précisément du contenu de cette deuxième intervention ?
T.P. : Je souhaitais donner à mes collaborateurs une boîte à outils très opérationnelle pour les aider à manager au quotidien. MANEGERE a donc mis en place des jeux de rôles, des challenges, des mises en situation au cours desquels les participants se sont exercés à mener un entretien de recadrage, à mettre des barrières pour éviter la répétition des erreurs ou à gérer les fautes.
Ces exercices pratiques, ludiques et très opérationnels étaient très proches de la réalité chez AG2R-LaMondiale puisque, avant l’intervention, MANEGERE avait eu un entretien téléphonique de découverte avec les ¾ des participants pour bien comprendre les spécificités de ce public et pour mettre en place un outil pédagogique sur mesure pour mieux faire passer les messages.
MGA : Quels ont été les apports pratiques de cette formation ?
T.P. : Mes équipes ont été absolument séduites par cette intervention et se sont totalement approprié les outils proposés par MANEGERE. Dès la semaine suivante, un de mes collaborateurs mettait en application les acquis de la formation en menant de façon exemplaire un entretien de recadrage ! Cette première mise en application a été suivie de nombreux exemples pratiques dans le temps, au quotidien.
MGA : Quel regard portez-vous sur la qualité de l’animation MANEGERE ?
T.P. : Les consultants MANEGERE sont d’excellents professionnels, ils savent parfaitement conduire un groupe, faire passer des messages, recadrer si nécessaire. Ils ont également une forte capacité à saisir rapidement les non-dits, à percevoir les freins pour mieux créer l’adhésion tout en favorisant l’expression de chacun. Tous les participants ont plébiscité leur animateur !
MGA : Selon vous, quels sont les éléments qui assurent la performance de MANEGERE ?
T.P. : Incontestablement, MANEGERE a su nous proposer une boîte à outils simples, pratico-pratiques, à utiliser dès le lendemain de leur intervention !
Leur démarche IPM (Immersion/Prestation/Mentorat) qui vise à rencontrer systématiquement le public de son intervention avant même de concevoir son support leur permet de concevoir une prestation totalement sur mesure, directement transposable dans le quotidien des participants. Cette démarche leur permet d’une part d’avoir des informations en amont et d’autre part de créer une relation sympathique et conviviale avec les participants avant leur intervention. Elle renforce cette impression très positive que MANEGERE propose une prestation totalement personnalisée et non pas une formation conceptuelle abstraite banalisée !
Interview réalisée Chrystel BAYLAC pour MANEGERE le 1 octobre 2012
AG2R LA MONDIALE : "MANEGERE a su nous proposer une boîte à outils simples, pratico-pratiques, à utiliser dès le lendemain de leur intervention !"
Mis à jour le 11/07/2017
En 2005, Michel Landau a pris la direction du Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (CIES) de l’UNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE avec pour mission la formation des doctorants au métier de l’enseignement supérieur. L’établissement a changé de nom il y a deux ans pour devenir le CCMD (Centre de Coordination des Missions Doctorales) mais il a conservé ses missions de formation des doctorants.
Il a confié à MANEGERE Éducation un ensemble de modules de formation destinés à ce public spécifique de doctorants pour les préparer concrètement à leur future fonction d’enseignant dans sa dimension opérationnelle pour soutenir leur performance pédagogique. Il a accepté de témoigner sur cette coopération.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________
MANEGERE : Bonjour, pourriez-vous nous situer le contexte dans lequel vous avez fait appel à MANEGERE Éducation ?
Michel Landau : Lors de ma prise de fonction, j’ai rapidement fait le constat que les doctorants étaient peu impliqués dans cette démarche de formation opérationnelle, totalement absorbés par leurs recherches dans leurs laboratoires. Les universitaires en charge des aspects purement pédagogiques de cette formation manquaient souvent de disponibilités malgré une réelle volonté de transmettre leurs compétences.
En dépit d’une difficulté réelle pour cerner les besoins des doctorants qui exprimaient peu leurs attentes, j’ai mis en place un catalogue de formations très opérationnelles que j’ai confiées à MANEGERE Éducation et à un autre cabinet.
J’ai parallèlement mené une campagne très active pour faire respecter aux doctorants leurs obligations de formation.
Cette double action, un catalogue remanié et un rappel à la règle, a conduit à une hausse notable de la participation, de l’implication et de la satisfaction des participants.
MGA : Comment avez-vous porté votre choix sur le cabinet MANEGERE Éducation ?
M.L. : Je voulais absolument redonner de la crédibilité et de la valeur aux formations proposées : j’ai donc commencé par éliminer certains prestataires qui tenaient plus du « gourou » que du formateur professionnel.
A mes yeux, il était impératif de trouver un partenaire avec lequel j’aurai un contact direct, un suivi personnalisé et qui saurait bien prendre en considération les attentes spécifiques des doctorants et leur capacité à emmagasiner rapidement des informations.
MANEGERE Éducation a parfaitement répondu à ces attentes en reformatant ses interventions pour ce public.
MGA : MANEGERE organise systématiquement ses interventions en 3 phases selon sa méthode IPM : Immersion, Prestation, Mentorat. Comment s’est déroulée la phase Immersion dans votre projet ?
M.L. : MANEGERE Éducation s’est approprié les problématiques spécifiques au cours des nombreuses missions qu’ils ont effectuées pour le CIES. Leur approche directe des doctorants leur a permis de compléter le tableau que j’avais brossé au départ.
MANEGERE Éducation est aujourd’hui en totale interaction avec les doctorants qui viennent dans les locaux du cabinet pour assister aux formations. Les doctorants sont ravis de sortir de leur laboratoire et de se retrouver entre eux, accompagnés par MANEGERE qui adapte en permanence les contenus de ses prestations au public.
MGA : Justement, venons-en aux formations. Pouvez-vous nous citer quelques exemples des modules les plus appréciés de vos doctorants ?
M.L. : De façon très générale, ce sont toutes les thématiques qui ont trait au développement personnel comme la valorisation des compétences, la construction d’un réseau professionnel ou la gestion des conflits.
MGA : Selon vous, quels sont les éléments qui assurent la performance de MANEGERE Éducation ?
M.L. : Incontestablement, leur capacité à concevoir des prestations sur mesure, totalement personnalisée selon leur public, est un point fort majeur.
La qualité de leurs interventions est systématiquement mesurée au travers des retours des participants qui expriment régulièrement leur enthousiasme et leur satisfaction.
Ensuite, la taille de la structure MANEGERE rend possible un contact direct et personnalisé avec un interlocuteur privilégié qui connait parfaitement son client et ses attentes. Dès lors, les relations de travail s’inscrivent dans un rapport de confiance et de compréhension mutuelle tout à fait propice à une collaboration fructueuse.
Enfin, j’apprécie particulièrement la réactivité des équipes MANEGERE Éducation qui ont su s’adapter à plusieurs reprises à des situations imprévues sans que la qualité de la prestation n’ait eu à en pâtir.
MGA : CIES et MANEGERE Éducation, un duo gagnant depuis plus de 7 ans. Comment expliquez-vous cette fidélité ?
M.L. : MANEGERE Éducation propose une prestation totalement personnalisée et non pas une formation sur catalogue ! C’est vraiment la clé de ce partenariat réussi.
Interview réalisée Chrystel BAYLAC pour MANEGERE le 13 septembre 2012