top of page
  • laetitialopesdeaze

Démarrez l'année en beauté : conseils et outils pour les managers soucieux de briller en 2024 !

L'année qui se termine a, indéniablement, été parsemée de nombreux défis, et avec le Nouvel An qui approche, c'est le moment idéal pour retrouver de l’énergie et se préparer à un avenir rayonnant. En tant que manager, cela signifie trouver de nouvelles opportunités et aborder les défis avec confiance. Voici quelques conseils et outils pour bien démarrer cette nouvelle année de manière proactive et positive.


1. Réalisez un bilan constructif :


Prenez le temps de réfléchir aux défis relevés et accomplissements de l'année passée. Identifiez ce qui a bien fonctionné et ce qui peut être amélioré. Ce bilan constructif sera la base sur laquelle vous construirez vos objectifs pour la nouvelle année. Trop de personnes n’ont qu’une envie en décembre, courir jusqu’au bout pour rattraper les résultats, ou tirer le frein à main. Janvier, c’est le retour aux affaires, pourtant il peut survenir une procrastination assez naturelle qui fait qu’on se retrouve sans s’en rendre compte en mars. Faire un bilan en mars est tardif : rares sont les structures qui s’y attellent et la plupart réalisent leur lancement sans avoir analysé, ni capitalisé sur l’année passée. Décembre : c’est l’heure du bilan !


2. Co-construisez des objectifs réalistes :


Fixez des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels (SMART). Ça c’était avant car, aujourd’hui, la plupart des collectifs ont atteint une maturité qui favorise la co-construction d’objectifs clairs et partagés. Cette co-construction ne pouvant se faire avec tous, un accent particulier sera mis sur la déclinaison des objectifs aux équipes. Ce n’est pas la partie la plus facile car il va falloir impliquer les équipes dans la quête des moyens ce qui favorisera une vision claire et mobilisatrice pour tous.


3. Faites un lancement énergisant


Organisez une réunion d'équipe énergisante, ou encore investissez dans une retraite stratégique pour booster la motivation. Partagez les réussites, exprimez votre gratitude envers les membres de l'équipe et encouragez la communication ouverte. Créez un environnement positif qui inspire la collaboration et la créativité. Chacun doit sentir que la réussite collective passe par sa propre réussite et partager ainsi une communauté de destin.


4. Investissez dans la formation :


Encouragez la formation continue et le développement des compétences. Cela renforce la confiance de votre équipe et la prépare à relever de nouveaux défis. Considérez également la possibilité d’organiser des ateliers ou des formations pour renforcer les compétences en leadership au sein de votre équipe : un leadership partagé par un collectif le rend plus dynamique, créatif et prodctif.


5. Préservez le bien-être mental :


Reconnaissez l'importance du bien-être mental. Intégrez des pratiques de gestion du stress, encouragez les pauses régulières et assurez-vous que vos collaborateurs se sentent soutenus. Accompagnez les collaborateurs ayant un rapport vie pro/vie perso déséquilibré en faveur du pro sur leur organisation et leur efficience en le transformant en objectif au même titre que leurs objectifs de production. Un collaborateur reposé et mentalement équilibré est plus productif et engagé.


6. Innovez :


Explorez de nouveaux outils de productivité qui peuvent simplifier les processus et améliorer l'efficacité. De la gestion de projet aux plateformes de collaboration, investir dans des solutions technologiques peut vous libérer du temps pour vous concentrer sur des tâches plus stratégiques.

Levez le principal frein identifié lors du bilan de décembre : réaffectation du portefeuille clients, changement de rites, etc.


En synthèse, que mettez-vous sur la table en cette nouvelle année, qui va apporter de la valeur ajoutée ?


En suivant ces conseils et en intégrant ces outils, les managers peuvent s'assurer que l'année 2024 sera synonyme de réussite et de croissance. C'est le moment de construire un environnement de travail dynamique et de guider votre équipe vers de nouveaux sommets.


Que cette nouvelle année soit pleine de réussites pour vous et votre équipe! 

 

Opmerkingen


bottom of page